Après l'anglais, l'espagnol et le chinois, j'apprends le langage de la maison.

  Home Angels Realisations   Aome Angels philosophie Home Angels contact
bricologie

Bricologie: le b.a.ba de A à Z

C'est une science nouvelle, proche de la décorologie, dont voici un rapide tour d'horizon non-exhaustif des mots, termes, expressions, concepts, marques, sigles et autres éléments de langage qui vous seront utiles tout au long des travaux de transformation, d'aménagement et de décoration que vous allez entreprendre.

Ce petit lexique est évolutif : si un mot vous manque ou si vous avez une meilleure définition, n'hésitez pas à nous le faire savoir. Nous contacter

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

 

acétone

Vous l’utilisez pour enlever le vernis à ongles, on s’en sert aussi pour nettoyer mille choses sur les chantiers. Attention, produit nocif et hautement inflammable.

achat immobilier

Pour estimer et acheter un bien immobilier sans mauvaise surprise, laissez vos projets d'acquisition être accompagnés par les conseils de notre équipe (bilan, travaux envisageables, etc.) (voir Aide à l'achat). Et pour vendre vite et bien, confiez aux Home Angels le relooking de l'espace que vous voulez quitter. (voir home staging)
acrylique (peinture)
Peinture constituée de résine polymère et de pigments, elle se dilue à l’eau et remplace peu à peu les peintures glycéro pour l’intérieur. Ses avantages : séchage rapide et quasi absence d’odeur. En revanche, elle est moins résistante et bien plus chère pour un rendu équivalent (mat, satiné, brillant). Les peintures acryliques de qualité supportent très bien un coup d’éponge, vous en trouverez également pour pièces humides.

adoucisseur d’eau

Pour cesser de vous battre contre le calcaire de l’eau courante et pour allonger la durée de vie de vos équipements (chauffe-eau, électroménager, robinetterie, etc), l’idéal est d’installer un adoucisseur d’eau.
Si vous disposez de peu de place, un kit anti-tartre vous fera faire un grand pas vers l'eau claire à peu de frais (moins de 150 €).

aération

Idée fausse : la chaleur ne résorbe pas l’humidité, seule la circulation d’air le permet. A force de se calfeutrer, on voit la moisissure s’installer insidieusement. Pensez à renouveler l'air. (voir VMC)

aggloméré

Matériau présenté en panneaux fabriqués avec des copeaux et fibres de bois compressés et beaucoup de colle, souvent recouvert d'une feuille de plastique. Pas très onéreux, on l’utilise pour l’aménagement des placards (fonds, cloisons) ou la fabrication d’étagères qui finissent par ployer sous le poids des assiettes ou des livres quand elles ne sont pas renforcées. Utilisé également en sous-couche d'un plancher monté sur solive. (voir MDF)

allen (clés)

Ou clé de Woody, c’est la petite clé 6 pans que vous trouvez avec le manuel de montage du casse-tête que vous venez de vous faire livrer. En cas de forte révulsion, les Home Angels savent serrer la vis. (voir nos services)

ambiance

Un mot souvent passe-partout. Ici, il faut se tourner vers la définition du Littré : "Environnement intellectuel, physique ou moral qui entoure un individu". Les Home Angels sauront connaître vos goûts et vous proposer des idées d'aménagement et de décoration. Pour les bougies, la musique, le plat du jour, le choix des invités, c'est à vous de voir.

aménagement

C'est le truc des Home Angels : l’aménagement de tous les endroits où le standard ne rentre pas ! (voir aménagement)

américaine (cuisine)

Idéale pour vous sentir moins seul(e) aux fourneaux, en faisant tomber au moins un mur, elle devient la reine conviviale de la pièce à vivre, en vous permettant un gain d'espace notoire. Contrairement à son appellation, elle s'adapte aisément à la gastronomie française.

amiante

L'amiante est partout : floquée comme isolant thermique dans pas mal de locaux des années 60-70, derrière les cloisons ou autour des canalisations (laine) et très souvent utilisée pour les murs ou les couvertures sous forme de plaques dites fibro-ciment (mélange d'amiante et de ciment), ondulées ou pas. A priori inoffensives à l'air libre, ces tôles disgrâcieuses et vieillissantes, doivent être démontées, emballées et recyclées par des sociétés spécialisées, équipées de protections contre la diffusion des poussières d'amiante. La facture est donc élevée. Pour toute transaction immobilière, un bilan amiante doit obligatoirement être établi par un organisme agréé.

ampérage

L'ampère est l'unité de mesure de la tension électrique. Sur votre tableau technique, vous trouverez des fusibles* de 10, 16, 20 et 32 ampères qui correspondent aux sections des fils électriques de votre installation.
• 10 A : 1,5 mm, éclairage
• 16 A : 2,5 mm, prises électriques
• 20 A : 4 mm, électroménager
• 32 A : 6 mm, plaques de cuisson
Soyez prudent lors de l’installation de votre cuisine : faire passer un courant de 32 A dans un fil de 2,5 mm revient à le transformer en résistance chauffante (c'est un exemple au hasard).

ampoule

Au grand dam des amoureux du vintage, l'ampoule à incandescence (filaire) n'est plus produite en Europe depuis 2012, pour cause d'économies d'énergie. Il en sera de même pour les ampoules halogènes qui vont s'éteindre en 2016 (on n'a pas fini de ramasser des cadavres de lampadaires abandonnés sur les trottoirs).
On dispose donc maintenant d'ampoules basse-consommation (fluo- compactes), des éco-halogènes et les LED.
• les ampoules basse-conso ont pour défaut de monter en puissance lentement, ce qui est surtout gênant dans les endroits de passage ou les locaux sanitaires.
• les LED et les halogènes donnent souvent un éclairage froid. Il en existe de plus en plus en "lumière du jour".
Choisissez bien votre ampoule : elle est chère à l'achat (pour une durée de vie plus longue) et sa puissance ne correspond plus à nos anciens repères. Veillez à ne pas jeter une ampoule usagée n'importe où, celle-ci contient des gaz et composants rares, souvent nocifs mais récupérables.
Le monde de l'éclairage est en pleine révolution, de nouveaux produits arrivent constamment (chaleur de lumière, durée de vie, consommation), par exemple les bandes LED qui permettent de mélanger intimement déco et éclairage.

applique électrique (salle de bain)

Attention aux normes ! (NF C 15-100)
La salle de bain étant une pièce humide par définition, toute installation électrique doit être étanche et impérativement reliée à la terre. Vos équipements doivent porter le sigle NF-Électricité, classe II. Mais ne faites pas comme Claude François, attendez d'être sorti de la baignoire pour vérifier...

architecture d’intérieur

Les Home Angels adorent remodeler votre intérieur en fonction de vos goûts et de vos besoins.( voir nos réalisations)

autorisation de travaux

En appartement, vous pouvez effectuer chez vous tous les travaux que vous souhaitez, à condition qu'ils ne touchent pas les parties communes ni la structure de l'immeuble. Si c'est le cas, l'autorisation de la copropriété est indispensable, tout comme la prestation d'un architecte. Même si les travaux sont privatifs, il est de bon ton de prévenir les voisins des éventuelles nuisances qui en résulteraient.
Retour au sommaire

B

BA 13

BA pour bord applati, 13 mm pour l'épaisseur.
Plaques de plâtre les plus utilisées (il existe d'autres épaisseurs) généralement vissées sur des rails métalliques pour l'habillage des murs intérieurs. Un peu d'enduit sur les joints et hop, c'est prêt à peindre.
Existe en version hydrofuge pour les pièces d’eau (couleur bleue) et en version anti-feu (rose) ou doublée de polystyrène pour l’isolation.

baignoire

Le saviez-vous ? Un bain consomme entre 120 et 200 l d’eau contre une moyenne de 70 pour une douche, le plaisir n’a pas de prix... Si vous insistez, les Home Angels vous l'installeront quand même. (voir nos réalisations )

balcon

Aménagement architectural, pour les immeubles anciens réservé aux étages supérieurs. Une façon agréable d'ouvrir un appartement vers l'extérieur, surtout s'il est bien orienté (sud, ouest). Ce n'est pas une terrasse, mais il peut être astucieusement aménagé : mini-arbres, mini-jardin, mini-serre, mini-coin lecture-apéro-bronzage, etc. Evitez d'y garer votre vélo, d'y faire sécher votre linge, d'y griller des sardines ou d'y élever des poules, ça fait désordre...
Attention : les bacs à fleurs doivent être disposés vers l'intérieur (cela vaut aussi pour les rambardes de fenêtres).

ballon (eau chaude)

Pensez emplacement et encombrement, mais faites le bon choix du volume car c'est le nombre d'utilisateurs qui importe surtout. Tous les ballons ne se ressemblent pas, les premiers prix sont souvent énergivores.

bande armée

N'ayez pas peur, ce n'est qu'un dispositif qui permet de réaliser des angles parfaits et résistants sur des murs en placoplâtre.

bar

Unité de mesure de la pression (autre définition : bar, unité de consommation de la pression...). Vous disposez généralement de 3 bars dans votre circuit d'alimentation en eau (en comparaison : 2 bars dans une cocotte-minute, une centaine dans un nettoyeur à haute pression, type Kärcher).

barre d’appui

Les Home Angels savent en équiper les pièces d’eau et d'hygiène pour le confort et la sécurité des personnes âgées, malades ou handicapées. Cette intervention, aux endroits "stratégiques" peut s’étendre à l'ensemble de l'habitation, idéalement en collaboration avec un ergothérapeute. (voir Faire Face)

basse consommation (maison)

Conçue pour limiter la consommation d’énergie, la maison basse consommation est idéalement orientée de manière à capter au mieux l’énergie solaire, elle est bien isolée et ventilée, utilise la géothermie.
Dans un logement ancien, on peut limiter la consommation d’énergie par une isolation bien conçue, un système de chauffage performant, un nouveau choix de matériel électroménager peu gourmand, un système d'utilisation des heures creuses... et mille petits réflexes du quotidien.

béton cellulaire

Matériau de construction se présentant sous forme de grosses briques  blanches, il est léger, bon isolant et facile à manier. En revanche, sa structure alvéolaire en fait également un aspirateur d’humidité.

béton ciré

Produit "tendance", ce type de revêtement peut se poser au sol, au mur, dans une douche ou sur un plan de travail. Avec un grand choix de couleurs et d’effets de matière, il offre une grande liberté de création. C’est un produit cher (compter 50 € de fourniture au m2) et sa mise en œuvre est patiente et délicate, due au temps de séchage de la résine qui le recouvre et en assure l’étanchéité.
Produit sophistiqué, il faut faire attention aux produits d'entretien que vous utiliserez. (voir nos réalisations)

béton fibré

Béton avec lequel on a mélangé des fibres diverses pour en améliorer les performances, destiné à éviter les fissures.

bibliothèque

La bibliothèque n'est plus un meuble. Aujourd'hui, c'est un aménagement qui sert à habiller les murs, avec tous leurs recoins, et à intégrer des éléments (TV, chaîne hi-fi, etc.), accessoirement des livres. Les Home Angels vous la construiront sur mesure avec une structure de tasseaux recouverte de MDF qui permet le passage des câbles (vidéo, hi-fi, éclairage). Le tout est enduit comme les murs avant peinture. (voir nos réalisations)

bleu de travail

Très chic, il existe aussi en rose !

blindage

Le prix d’un bloc-porte blindé varie entre 1 500 et 4 500 €, le renforcement d'une porte existante environ 1 000 €. Le temps de résistance à l’effraction par un professionnel est au mieux de 15 mn.
Assurez-vous que votre protection est suffisante pour qu’une éventuelle effraction soit prise en charge par votre assurance. Et priez pour que le cambrioleur se trompe de porte...

bois

Matériau noble par excellence, les Home Angels adorent l’utliser pour construire vos aménagements intérieurs.

boîte de dérivation

Boite en plastique, encastrée ou pas, qui contient les connexions electriques.

bord à bord

C'est l’unique façon de poser le papier peint pour que le motif se raccorde d’un lé à l’autre (et c'est beau quand c'est bien fait).

bricolage

Un mystère pour vous, une profession pour nous. (voir nos services)

brique de verre

Déco indémodable pour monter une cloison ou neutraliser une fenêtre, transparent ou en couleur avec mille finitions pour les joints et l’encadrement. Attention au coût : le temps de montage est assez long et le kit de montage est souvent aussi cher que les briques.

broyeur

Strictement interdit dans les constructions neuves, ce système (sanibroyeur) permet d'aménager des sanitaires là où rien n'était possible. Il consiste, par broyage, à faire passer les matières organiques dans un tuyau de 32 mm au lieu de 100 mm pour les tuyaux d'évacuation des WC classiques, ce qui lui confère de multiples inconvénients :
• il doit de toute façon être raccordé à une chute d'eaux-vannes comme les autres WC,
• il est très bruyant et réveille brutalement toute la maison,
• il ne digère pas les lingettes et les serviettes hygiéniques,
• sa connexion électrique doit correspondre à des normes très précises,
• et bien sûr, quand il est en panne, vous êtes bien dans la merde.

bureau

C’est au mieux la plus petite pièce de la maison, sinon un coin réservé dans une chambre ou la pièce à vivre.
Les Home Angels sauront optimiser cet espace intime et particulier : déco, discrétion, mobilier, ergonomie, informatique. (vor nos prestations)

Retour au sommaire
C

calfeutrer

Opération simple mais indispensable pour éviter que l’entourage de vos portes et fenêtres laisse passer l’air. Se fait généralement avec un joint acrylique.

calicot

Bande cartonnée ou en grillage de plastique utilisée pour joindre les plaques de plâtre avec de la colle à placo avant de réaliser les enduits de finition.

camion

En l'absence de roues, synonyme de seau à peinture.

carrelage

De 20 à 200 € le m2, il y en a pour toutes les bourses et tous les goûts, de toutes les dimensions et de toutes les couleurs. Ajoutez environ 40 € de pose au m2. A noter qu’on ne pose pas du carrelage mural au sol et qu’il existe des colles très différentes suivant l’utilisation. Difficile à déposer, votre carrelage sera chez vous pour très longtemps, prenez le temps de bien le choisir.

cave

Placard en sous-sol très pratique mais souvent sujet aux dégradations (humidité, rongeurs, cambriolage, …)
On peut accessoirement y conserver du vin.

chambre

D’une surface moyenne de 10 m2, une chambre contient au minimum un lit, des rangements, une porte d'accès et une fenêtre. C'est aussi l'endroit le plus intime de la maison et les Home Angels vous aideront à le mettre au diapason de vos rêves, vous dormirez en pensant à nous.

chape

La chape en mortier de ciment fait partie du gros œuvre*. Elle permet de rectifier certains niveaux et de poser un revêtement de sol. Sans difficulté particulière, sa réalisation nécessite un peu de matériel dont une bétonnière, une grande règle et une paire de bottes. On peut y faire passer des gaines électriques ou d'évacuation et intégrer le circuit d'un chauffage au sol (électrique ou fluide).

chasse d’eau

C'est un truc qui se détraque vite et dont on s'occupe à reculons, attention à votre consommation d’eau ! En cas de remplacement, choisissez une version économique et si possible silencieuse.

chaudière à gaz

Si vous disposez d’une chaudière à gaz (eau chaude et/ou chauffage central), noter que son entretien annuel et celui des conduits par un professionnel est obligatoire.

chauffage électrique

Tout en bas de l’échelle des prix, on trouve les convecteurs, peu chers à l’achat mais énergivores. Dans ce système, la résistance électrique chauffe directement l’air qui circule du bas vers le haut et brûle au passage la poussière qui circule. Fixés au mur, cela vous donne de jolies traces sombres sur le papier peint.
Plus confortables, certains convecteurs «à panneaux rayonnants» offrent une meilleure diffusion mais restent énergivores.
Nous préférons les radiateurs à inertie qui chauffent soit un fluide, soit un matériau réfractaire et qui procurent une chaleur homogène dans la pièce, à la manière d'un chauffage central et sont à utiliser en heures creuses.
On peut aussi choisir le panneau infrarouge pour son design mais surtout pour le confort qu’il procure : il vous offre une sensation de chaleur à relativement basse température.

cheminée

Finie la petite flambée si sympathique, cette pratique sera définitivement interdite dans Paris et sa couronne dès janvier 2015, pour des questions de qualité de l'air. Votre cheminée n'est pas à condamner pour autant, elle pourra devenir purement décorative, vous servir de cave d'appartement ou participer à l'évacuation de votre chaudière à gaz ou de votre hotte.

cheville

Quelle cheville choisir ?
Tout dépend du mur et de ce que vous voulez y accrocher.
Il y a trois types de cloisons, les creuses de type placo (plâtre), les creuses type parpaing (ciment) et les pleines.
• pour les cloisons creuses de faible épaisseur, on utilise des chevilles à expansion (type Moly) qui nécessitent une pince spéciale.
• pour les creuses type parpaing, des chevilles à expansion en plastique
• pour les parois pleines, utilisez des chevilles standard.
Vous trouverez en magasin des chevilles spéciales pour tout : à frapper, chimiques,  en laiton ..., et de toutes les tailles.
Le diamètre et la longueur de la cheville dépendent du poids qu’elle doit supporter, c’est généralement indiqué sur l’emballage. Le secret d’une bonne fixation tient dans le perçage au bon diamètre pour la bonne cheville.
Et n'oubliez pas de choisir la bonne vis !

cimaise

Pour accrocher vos tableaux et photos sans faire de trous dans vos murs et pouvoir les déplacer à l'envi.

ciment

L'un des plus vieux liants au monde, à base de chaux, il sert à agglomérer du sable ou du gravier pour en faire du béton.

climatisation

Sur le principe du frigo, le climatiseur produit du froid et évacue la chaleur, ou l’inverse s’il est réversible. Le problème est son volume, le bruit du compresseur et l’indispensable connexion à l’extérieur.

cloison mobile

Pour séparer en un instant un grand espace en deux, suivant les besoins (isoler un coin-coucher ou un bureau dans le salon, cacher une cuisine ouverte), les Home Angels réalisent des cloisons mobiles sur mesure. (voir nos réalisations)

cloison (type de)

• en BA 13 : montée sur rail métallique, elle offre une bonne isolation phonique grâce à un garnissage de laine de roche et permet le passage de gaines électriques, l’intégration de portes coulissantes,
• en panneaux alvéolaires : bien plus rapide encore dans la mise en œuvre, ce matériau a pourtant un défaut : une isolation phonique quasi nulle,
• en carreaux de plâtre : matériau idéal pour une création de cuisine ou de salle de bain. Son inconvénient réside dans son poids et l’absence de souplesse, car la cloison ne peut être construite que sur une dalle rigide,
• en béton cellulaire : bon isolant, cher et fragile,
• en panneaux d'aggloméré : peu utilisée, cette technique permet un montage très rapide et la cloison peut être posée directement sur le plancher. Un peu chère, elle offre une isolation remarquable et permet le passage de gaines électriques,
• en bois : pour ceux qui aiment le naturel.

coaching

«Vous êtes un psychanalyste outillé», c'est un compliment-constat qui impressionne et fait plaisir, lancé par un client qui avait attendu un certain âge pour apprendre à faire proprement et fièrement un joint de silicone autour de sa baignoire. Plus généralement, les Home Angels vous tiennent la main et vous donnent les clés de travaux réussis, bien souvent au delà de vos talents cachés. (voir nos prestations)

combles

Espace qu’on finit par aménager quand on a terminé le reste de la maison. Histoire de repousser les murs. Souvent d’une faible hauteur et pentus de plafond, il faut des trésors d’imagination pour en tirer le meilleur parti, pour évacuer sur étagères le surplus de la bibliothèque, créer un coin home-cinéma ou aménager enfin une chambre pour l'ado de service... Les Home Angels sont là pour ça, et pour vous rappeler que dans ces lieux, l'isolation n'est souvent pas au top, et qu'il faudra commencer par ça (voir un projet).

coffre-fort

Objet un peu lourd qui sert à retarder le vol des petits objets ou documents (15 mn au mieux), contre-productif s'il n'est pas solidement fixé, voire encastré. On en trouve à petits prix dans les magasins de bricolage.
colimaçon
Métal, bois et métal, on trouve de beaux design à petits prix.
Peu encombrant, il ne permet cependant pas de monter une armoire normande à l’étage.

contre-collé

Une fine couche de bois noble collée sur un support de bois tendre, tout va bien s’il n’est pas soumis à l’usure.

contre-marche

C'est vrai, un escalier sans contre-marche est plus aérien mais moins sécure. Pour y faire le ménage, c'est aussi plus délicat...

coude

Partie du corps humain surtout connue par son huile. Il vous en faudra une certaine quantité pour entreprendre vos travaux...

COV

Composé Organique Volatil
Emis par les solvants, dégraissants : benzène, acétone, perchloroéthylène, etc. A utiliser avec la plus grande modération et un maximum de précautions avant la disparition de la couche d'ozone.

crédence

Tous les goûts sont dans la nature. La crédence de votre cuisine est exposée aux projections d'eau et de graisse, à la chaleur : évitez les panneaux stratifiés. Pour le revival de votre crédence, vous pouvez également tenter de repeindre votre vieux carrelage avec une peinture epoxy mais cela ne ressemblera jamais à rien d’autre qu’à un carrelage peint ...

croisillons

Petites croix en plastique qui vous permettront de disposer régulièrement vos éléments de carrelage au moment du collage.

cruciforme (vis)

Il faudra vous y faire, vous trouverez de moins en moins de vis à tête fendue. Et il existe une large gamme de types de têtes de vissage. Avant d'entamer vos travaux, mettez donc à jour votre vieille collection de tournevis ou d'embouts.

cuivre

Remplacé depuis longtemps par le PVC pour les écoulements et peu à peu par le PER pour la distribution d’eau, le cuivre reste le produit idéal pour votre plomberie quand elle est apparente.
Retour au sommaire
D

décoration d’intérieur

Fasciné ou jaloux des réalisations proposées sur papier glacé dans les magazines déco, vous avez envie de changer de vie et de renouveler votre intérieur, entièrement ou en partie : les Home Angels accompagnent toutes vos envies. Notre décoratrice saura vous proposer un univers qui vous ressemble. (voir nos prestations)

dégât des eaux

C'est le "running gag" des habitations anciennes. Les dégâts des eaux, brutaux ou insidieux, peuvent provenir d'un défaut d'entretien (joint de douche ou baignoire), de la rupture d'un joint à 5 centimes, du dysfonctionnement de la machine à laver, ou, plus lourd, des fontes de l'immeuble ou d'un défaut de l'étanchéité de la terrasse. Ce n'est pas toujours visible chez soi et les fuites d’eaux sont souvent à l’origine de dégâts considérables à l'étage du dessous, il vaut mieux être bien assuré. Si vous en êtes la victime, une déclaration à votre assurance s’impose pour que les réparations soient bien prises en charge. Il faut attendre que les murs soient totalement secs (plusieurs semaines) avant rénovation. C'est le moment où les Home Angels interviennent.
• Le saviez-vous ? Dans la plupart des contrats d’assurance, vous êtes censé couper l’arrivée d'eau si vous vous absentez plus de 48 h.

déménagement

Faites-vous aider, mais sachez que vos copains ont en général des occupations urgentes ce jour-là... Vous êtes épuisé à l'avance à l'idée qu'il faudra remettre l'appartement que vous quittez dans l'état où vous l'avez trouvé, que les cartons ne seront pas ouverts avant que les nouveaux rangements soient prêts. Les Home Angels vous facilitent la vie en réalisant tous ces travaux. (voir nos prestations)

devis

Les devis établis par les Home Angels sont gratuits jusqu’à un certain point : si les travaux envisagés nécessitent une étude poussée (conception, plans, préparation), celle-ci vous sera facturée avec votre accord préalable.

différentiel (30mA)

Le différentiel est un coupe-circuit qui réagit en cas de perte à la masse sur votre circuit électrique. Installé en début de ligne sur votre tableau (un par ligne), il vous protège de l’électrocution. Obligatoire pour les installations nouvelles, il est recommandé dans l’ancien.
• type AC : pour toute la maison
• type A : destiné aux fours, plaques de cuisson, machine à laver
• type Hpi : protège de la foudre, très utile en milieu rural.

disjoncteur (ou coupe-circuit)

Finis les bons vieux fusibles à fil de plomb, ils sont remplacés par des disjoncteurs bipolaires (thermiques ou magnétiques) qui ont l’avantage de pouvoir être réarmés facilement. Vérifiez que votre installation électrique suive ces nouvelles normes.

domino

Les dominos électriques ne peuvent être utilisés que dans des boites de dérivation. Oubliez toute tentation de les utiliser dans des gaines ou de les cacher dans les murs. Ils sont peu à peu remplacés par des connecteurs automatiques type « Wagos », plus chers mais très efficaces.

domotique

Expression qui regroupe l'ensemble des technologies très utiles pour commander et contrôler l’activité de vos équipements dans (et de) votre maison à partir d’un ordinateur ou de votre smartphone : chauffage, sécurité, volets roulants, électroménager. Il est préférable de prévoir le câblage en amont des travaux.

dormant

C’est ce qui reste scellé au mur quand vous avez décidé de supprimer une porte. Les Home Angels savent le faire disparaître sans tout casser.

double vitrage

Le double vitrage, ce sont deux vitres séparées par une lame d’air ou de gaz qui a de meilleurs performances isolantes (chaleur, son) que le verre. Vous le trouverez avec des variantes (anti-effraction, isolation phonique).
Il est rarement possible de remplacer une vitre simple par du double vitrage, vous pouvez poser un sur-vitrage si vous tenez vraiment à conserver l'huisserie.

douche italienne

C'est le "must" de toutes les nouvelles salles de bain. Mais cet aménagement simple et confortable trouve ses limites : la place nécessaire et l'obligation technique de prévoir l’écoulement au dessous du niveau du sol. Pas facile à réaliser dans un appartement sauf à créer une marche. (voir nos réalisations)

dressing

On en rêve tous et on a bien raison. Les Home Angels conçoivent et réalisent votre dressing en fonction de vos besoins et de l’espace disponible.

Retour au sommaire
E

échelle-échafaudage

Sur l’échelle des risques,  l’usage d’escabeaux, échelles et échafaudage est au moins à la cinquième marche, utilisez du matériel approprié.
éclairage
Fini le néon de papa au centre de la pièce, il existe aujourd'hui mille façons d'éclairer votre espace suivant vos envies. Le monde de l'éclairage est en pleine révolution, de nouveau produits arrivent constamment, par exemple les bandes LED qui mélangent intimement déco et éclairage. (voir ampoule)

économie d’énergie

Vaste programme fait d'investissements sur l'isolation, le chauffage et sur le choix d'un équipement électroménager peu énergivore, mais aussi de petits gestes au quotidien. Pensez à utiliser au maximum les tarifs de nuit pour vos lessives (les machines à laver sont de plus en plus silencieuses), préférez la douche au bain quotidien, échangez un gros pull contre 2 degrés de température en hiver, utilisez les ampoules basse consommation*, éteignez la lumière en sortant d'une pièce, limitez le système "veille" de vos équipements, baissez le chauffage en votre absence, etc. En fait, pensez pour une fois à écouter les conseils de votre mère...

écoulement

Pour que l'eau s'écoule efficacement de vos installations vers la chute, il faut une pente minimale de 3% et le moins d'angles possibles. On utilise aujourd'hui des tubes en PVC d'un diamètre de 40 mm pour une douche, un évier ou une machine à laver, de 32 mm pour un lavabo, 50 mm pour une baignoire, 100 mm pour un WC. Le raccord sur la chute doit être réalisé avec du ciment prompt si celle-ci est en fonte. Pour le branchement sur d'anciennes installations en cuivre, il existe des raccords spécifiques.
Pensez à ménager un ou deux regards pour faciliter un éventuel débouchage des canalisations.
Attention : il y a généralement dans un immeuble une évacuation d'eaux usées (cuisines et salles de bain), une évacuation d'eaux-vannes (toilettes) et une évacuation d'eaux pluviales (gouttières). L'idée reste, pour tout branchement, de recourir aux services d'un plombier...

émeri (toile)

Abrasif sur toile, ce qui vous permet de poncer sous l’eau.

enduits

Mortier appliqué en couche fine avant peinture pour des murs lisses. L'enduit de rebouchage pour les profondeurs importantes (trous de cheville par exemple), l'enduit de lissage pour les finitions, généralement posé après une couche d'impression et avant peinture. Si l'enduit est bien posé, le ponçage est minimal.
Ces produits existent en poudre ou déjà préparés en pot : tout dépend de la surface que vous avez à enduire, ce n'est pas le même prix. Il  existe aussi l'enduit à laquer, produit glycéro que l'on utilise pour les laques si l'on veut faire de son mur un miroir. (voir nos prestations)

épissure

L'idéal, c'est d'éviter d'avoir recours à cette opération. Mais la technologie a fait des progrès en cette matière, utilisez des gaines thermo-rétractables ou des cosses "bout à bout". Petit rappel, dans le circuit électrique d'une habitation, les raccords de fils électriques doivent être enfermés dans une boîte de dérivation.

équerre

Mieux vaut l’avoir blanche et droite que Black&Decker.

ergonomie

Adapter son lieu de vie plutot que de s’adapter à lui. Les Home Angels feront tout ce qui est possible pour que votre maison soit faite pour vous.

escalier

A chaque maison son escalier, les Home Angels sauront vous proposer lebon choix.
étagère
Autant de solutions que de cas, les Home Angels font pour vous du sur-mesure. (voir nos réalisations)
étanchéité (douche, baignoire, évier)
Matériel de survie de vos murs et garant de la paix avec vos voisins, les joints d'étanchéité (silicone) doivent être en parfait état pour éviter d'inonder l'appartement du dessous. D'une durée de vie limitée, ils se remplacent facilement. Les Home Angels vous apprennent à les rénover ou le font à votre place. (voir nos prestations)

epoxy (résine)

De la chimie pure : la résine devient dure une fois mélangée à un durcisseur. Très utilisée dans la fabrication des coques de bateau, des colles, des peintures pour sol, et en ce qui concerne notre activité pour l’étanchéité des douches à carreler.

évacuation des eaux usées

Voir écoulement.

évier

Il en existe de toutes les formes (carré, rond, double bacs), matières (faïence, émail, alu) et dimensions. C'est une affaire de goût et d'encombrement.
L'important est de réussir à l'intégrer judicieusement dans le carré magique de votre cuisine "frigo-plan de travail-cuisson-lavage". Sa situation est stratégique, due aux contraintes de raccordement d'alimentation et d'écoulements. Dans l'ergonomie d'une cuisine, on le place de préférence à proximité d'une fenêtre pour y voir plus clair. Mais si vous ne faites la vaisselle que le soir...
Retour au sommaire
F

faux plafond

Réalisé en BA13 sur rails, il permet le passage de câbles, l’isolation phonique et en plus de cacher les fissures de l'ancien.

feng shui

Philosophie millénaire chinoise que la mode tente d’adapter à notre intérieur et ça fait du bien. Pour être Zen, laissez circuler le Chi et mettez du Yin.

finitions

Les Home Angels sont les grands spécialistes du détail qui tue, autrement dit des maniaques ("une dictature de la perfection", paraît-il) et quand ils bossent chez vous, les finitions vous seront une bonne surprise.

fissure

Il y a les grosses fissures qui lézardent les murs et les plafonds: votre espace est en danger. Vite, il faut s'en inquiéter auprès de la copro ou consulter un spécialiste s'il s'agit d'une maison individuelle.
Et puis il y a, dans les habitations anciennes, les petites fissures aux murs et au plafond qui sont les rides de votre maison et qui sont dues à la différence de température et/ou d'humidité entre les matériaux hétérogènes qui constituent la structure (bois, pierre, métal) ou à un dégât des eaux. Dans ce cas, les enduits souples de dernière génération sont capables de reboucher de façon pérenne. Les Home Angels savent faire disparaître ces préjudices du temps. (voir nos prestations).

foudre

En appartement de ville, pas de souci, même s'il est préférable de débrancher vos appareils sensibles en cas d'orage. Dans une maison individuelle, c'est une autre affaire et il faut prévoir, outre un paratonnerre, du matériel capable de survivre aux sur-tensions et, pour plus de protection, un ondulateur capable de protéger le matériel fragile (box, ordinateur).

frisette

On n'ose plus dire "je refais mon mur en frisette". Pour faire chic, on dit lambris de sapin.

fuite d’eau

Si vous constatez une fuite d'eau chez vous, coupez immédiatement le robinet d'arrêt général et absorbez l'eau résiduelle rapidement avant qu'elle ruine votre moquette ou qu’il pleuve chez le voisin du dessous.
Si votre machine à laver en est la cause, fermez le robinet d'alimentation et appelez le dépanneur : vous bénéficiez sans doute d'une extension de garantie qui vient de se terminer le jour même, obsolescence programmée oblige.
Si c'est un joint qui goutte, vous pouvez envisager de le changer seul si vous êtes bricoleur.
Si la cause est moins évidente, adressez-vous à un plombier en évitant soigneusement les numéros de dépannage express proposés dans les boîtes aux lettres.
• Voir aussidégâts des eaux et S.O.S. dépannage.

furet

Outil de plombier (câble souple de plusieurs mètres muni d'une poignée) servant à déboucher les canalisations engorgées. Son utilisation est plus sexy et plus efficace que la classique ventouse débouche-évier en caoutchouc. Mais l'idéal est de préserver l'efficacité de vos tuyaux en les entretenant et en évitant d'y faire passer n'importe quoi.

fusible

Version antique du disjoncteur d'aujourd'hui, qui pouvait fondre (céramique et plomb) pour couper une sur-tension de courant électrique. Mais le mot est passé dans le langage courant : on ne dit pas encore "péter un disjoncteur".
Retour au sommaire  
G

gaine d'aération

En PVC ou en aluminium, souple ou rigide, la gaine permet l'évacuation de l'air entre la VMC et la sortie (extérieure directe ou conduit de cheminée). Couramment d'un diamètre de 125 mm, elle est toujours cachée dans un coffrage ou un faux plafond, sauf à vouloir vivre dans le décor de Brazil...

gaine électrique

La gaine électrique ICTA est une gaine cannelée qui protège (et permet de faire glisser) les fils encastrés dans les murs, le sol ou le plafond. De couleur grise ou noire, elle est vendue en couronne, pourvue d'un tire-fil, et dans différents diamètres : 16, 20, 32 et 50 mm. Vous pouvez en trouver pré-câblées.
Vous trouverez un produit similaire destiné aux conduits de plomberie (généralement de couleur blanche, rouge ou bleue).

gaine technique

Dans un immeuble moderne, c'est une colonne qui regroupe plusieurs circuits (électricité, TV, fibre…)

garantie décennale

La garantie décennale s'applique à tout ce qui peut rendre impropre l'usage d'un logement dans les dix ans qui suivent la réception des travaux (fissures, étanchéité, vice caché).
Les entreprises doivent être assurées pour ce type de risques, à vérifier avant de leur confier des travaux structurels.

géothermie

C'est bien connu : il fait bien meilleur à 1 m en dessous du plancher des vaches (12° en moyenne en France) qu'au sol d'une maison de plain-pied non isolée. La géothermie consiste à faire circuler de l'air ou un fluide dans le sous-sol sur une distance idéalement de 100 m et de propulser la chaleur accumulée dans la maison. Fraîcheur en été, chaleur en hiver et de substantielles économies d'énergie pour ceux qui disposent d'un terrain suffisant pour y installer cette géothermie, appelée aussi puits canadien. Variante : la murothermie en appartement nécessite de disposer de voisins particulièrement frileux qui mettent dès les premiers frimas leur chauffage à fond...

glycérophtalique (peinture)

En voie de disparition depuis une directive européenne de 1999 (trop d'émission de COV, nocifs pour l'organisme), vous en trouverez encore en vente partout. Moins chère, plus solide et d'un rendu très supérieur à l'acrylique, vous pouvez utiliser ce type de peinture pour de gros chantiers de rénovation dans lesquels vous ne vous installerez pas dans l'immédiat (comptez un minimum de 15 jours avant que l'air soit respirable).

goulotte

Le truc qu'on n'aime pas beaucoup voir zigzaguer sur les murs. La goulotte (ou gaine électrique) est une moulure en PVC, servant à contenir les fils électriques. On préfère les faire disparaître, donc prévoir autant que possible le passage de ces fils dans les murs.

gravats

C'est la hantise de ceux qui démolissent. Cela ne semblait pas énorme, mais une fois cassée, votre petite cloison réduite sur le sol en gravats a pris trois fois son volume initial. Tout mettre dans des sacs, descendre le tout au rez-de-chaussée sans laisser de traces dans l'ascenseur, avant de les charger dans un véhicule pour les emporter à la déchetterie qui n'accepte souvent qu'une visite par jour pour un particulier...
Pour le coût de la location d'un utilitaire, vous pouvez faire appel à une société spécialisée qui s'en chargera. Veillez cependant à ce qu'elle soit sérieuse pour éviter que vos gravats ne se retrouvent dans la décharge sauvage.

gros œuvre

Le gros œuvre désigne les éléments de construction qui contribuent à la destination et la solidité du bâtiment (murs, plancher, escalier, charpente et couverture). Ce n'est pas notre domaine d'intervention, mais les Home Angels peuvent rédiger pour vous le cahier des charges de ces travaux et suivre leur bon déroulement. (voir nos prestations)
Retour au sommaire
H

halogène (plaque de cuisson)

Voir plaques de cuisson.
halogène (éclairage)
Voir ampoule.

handicap

Provisoire ou permanent, les Home Angels font tout pour vous faciliter la vie. (voir Faire face).

home staging

Vulgarisé par certaines émissions de télévision, ce concept venu d'outre-Atlantique consiste en des conseils de décoration et d'aménagements dans le but d'optimiser la vente de votre bien.
Valoriser l'agencement de l'espace est aujourd'hui indispensable si vous souhaitez gagner du temps et limiter les négociations de vente.
Pour cela, il vous faudra désencombrer, dépersonnaliser, rafraîchir, faire rentrer la lumière, bref tout faire pour que votre appartement paraisse spacieux et confortable, qu'il permette au visiteur de s'y projeter. Aucun détail ne doit être ignoré, le client cherche d'instinct les défauts qui lui permettront de négocier.
En pratique vous anticiperez une partie du déménagement en retirant, sur nos conseils, certains meubles et objets pour ne conserver que ce qui met en valeur l'espace. Vous serez peut-être amené à changer la couleur d'un mur, installer de nouveaux rideaux ou un luminaire, poser un miroir, etc.
Les Home Angels seront là pour nettoyer les murs et les sols si nécessaire, effectuer les petites réparations pour que l'espace soit impeccable (voir nos prestations). Votre appartement sera au top.

hotte

Pour vous, une cuisine sans hotte n'est pas une vraie cuisine. Pourtant, vous vous lasserez vite du bruit de l'aspiration et de son faible rendement si celle-ci fonctionne en circuit fermé (l'air est recyclé dans la pièce en passant par un filtre, pas forcément efficace). Une hotte performante est branchée sur une aération extérieure. A défaut, elle vous servira de déco et de point d'éclairage.

huile de lin

100% naturel, préférez-la au vernis pour préserver votre plan de travail (ou éventuellement votre plancher), elle rendra le bois hydrofuge pour longtemps. Des traces en surface? Un coup de papier de verre et on recommence à l’imbiber de notre huile à l’aide d’un pinceau, ça sent bon et c’est écolo.

humidité

Sensation de froid, moisissure par endroits, l'humidité est un fléau difficile à combattre. Elle provient généralement du mauvais état du bâti, d'une mauvaise isolation, parfois de la copropriété voisine, de remontées capillaires des murs des étages bas. L'unique solution consiste à aérer mécaniquement (VMC). Evitez les absorbeurs d'humidité qui ne font finalement qu'attirer l'humidité vers vous.

huisseries

Terme générique qui désigne l'ensemble d'une porte ou fenêtre, partie fixe (dormant) et partie mobile (ouvrant).
Retour au sommaire
I

ICTA

Isolant Cintrable Transversalement Annelé
Système de conduit très résistant : chaleur, écrasement, chocs, propagation des flammes.
(voir gaine)

infra-rouge

Voir chauffage électrique.

îlot (cuisine)

Ce n'est pas une cuisine américaine, et cela vous fera penser au Japon. Très fonctionnel, l'îlot central permet de regrouper toutes sortes d'aménagements (plaques de cuisson, hotte, éviers, plan de préparation, placards divers) et peut aussi faire office de table.
Il faut en revanche pouvoir faire passer l'eau et l'électricité au centre d'une pièce assez vaste, ce qui pose certains problèmes en appartement. Les Home Angels sauront vous conseiller.

impression (peinture)

C'est une peinture d'apprêt qui permet une bonne accroche sur les murs poreux ou les peintures anciennes, avant la peinture définitive. Mais cela ne vous épargne pas le lessivage préalable des surfaces. Elle existe en glycéro ou acrylique et également pour des supports spécifiques (carrelage, etc.)

.

Induction

Voir plaques de cuisson.

Inox

Matériau indestructible dans la cuisine, idéal pour les éviers et les crédences. S’entretient facilement, ne laisse pas de place aux bactéries. Inconvénient, la moindre trace se voit.

interrupteur

Regardez bien ce que vous achetez, il ressemble parfois à s'y méprendre au bouton-poussoir destiné aux circuits de télérupteur. Faites également la distinction entre l'interrupteur simple et celui d'un va-et-vient.
Vous en trouverez de toutes sortes (encastré ou non, design, prix). Le montage est plus ou moins aisé selon les marques.

intissé

Un produit qui vous facilite la vie : on n'encolle plus le papier-peint, mais le mur. Adieu la table à tapisser !

De plus, il masque aisément les petits défauts de la surface à couvrir, du fait de son épaisseur.

IPN

"I" à Profil Normal
Poutre en acier dont la section est en forme de "i" majuscule, utilisée le plus souvent horizontalement, qui sert généralement entre deux murs de soutènement à remplacer un mur porteur et maintenir sans problème une structure.

isolation mince

D'une épaisseur moyenne de 7 mm et constituée de plusieurs couches de matériaux réfléchissant la chaleur, l'isolation mince est généralement utilisée dans les combles. Facile à poser, elle reste d'un faible rendement (équivalent à celui d'un sac isotherme), ce qui est un peu décevant au regard de son prix.

isolation phonique

Problème souvent complexe en appartement qui dépend de la façon dont l'immeuble a été construit et de son environnement. Il y a des solutions techniques souvent lourdes. On peut commencer par éviter de faire du bruit.

isolation thermique

Consiste à éviter de chauffer les étoiles plutôt que votre logement. Dans une maison individuelle, les pertes de chaleur se répartissent généralement à raison de 30 % pour le toit, 25 % pour les murs, 15 % pour les portes et fenêtres, le reste par le sol.
En appartement, le problème se réduit aux murs et fenêtres, éventuellement au toit si vous habitez sous les combles, ou au sol si vous êtes au dessus d'un local commun non chauffé.
Vous pourrez bénéficier de réductions d'impôts sur les travaux d'isolation à condition qu'ils soient réalisés par une entreprise portant la mention RGE.

isorel

Produit-phare des années 50, l'isorel (panneaux de fibres de bois compressées) revient à la mode parce qu'il est un bon isolant thermique et que sa fabrication est écologique.

Retour au sommaire
J

joint de carrelage

Garant de l'étanchéité et assez facile à poser, le joint de carrelage nécessite beaucoup de soin pour être réussi. Utilisez des gants de caoutchouc, il est très corrosif pour la peau. On peut choisir sa couleur et son épaisseur.

joint gaz (raccord)

Le gaz est dangereux, attention aux normes ! Seul le robinet de type ROAI (robinet à obturation automatique intégrée) est autorisé. Le vissage doit se faire en utilisant une clé dynamométrique pour éviter d’écraser les joints. Préférez le raccord rigide effectué par votre plombier, en particulier en cas de plaques de cuisson encastrées. A défaut, préférez le tuyau flexible vissable au caoutchouc, de toute façon interdit sur les robinets à pas de vis. (Voir aussi joint de plomberie)

joint d'isolation (huisserie)

Constat d'impuissance vendu en rouleaux, on le change tous les ans quand la fenêtre ou la porte laisse passer un courant d'air...

joints de plomberie

Rouges (fibre vulcanisée) pour le serrage mécanique, noirs (caoutchouc) pour l'assemblage de pièces en plastique, bleus (Kevlar) pour le gaz, ayez-en toujours un assortiment chez vous, ça vous coûterait un bras d'en acheter un dimanche soir de fuite.

Retour au sommaire
K

kit de bricolage

Ça fait merveille à la Fête des Pères ou sous le sapin de Noël, méfiez-vous des valises d'outillage dont la moitié ne sert à rien et l'autre s'auto- détruit au premier usage.

kilowatt

Un kilowatt/heure (KW/h) correspond à la consommation d'un appareil électrique de 1 000 W pendant 1 heure.
Ainsi, faire fonctionner à fond (hors abonnement, ni heure creuse) un radiateur de 1 000 W pendant une heure vous coûtera 0,1666 € chez EDF ou 0,1468 € chez Direct-énergie.

Retour au sommaire
L

lambris

Nous fait irésistiblement penser au chalet des années 70. A l’origine un assemblage de lattes de sapin à nœuds, brillantes à cause d’épaisses couches de vernis, le lambris sert à cacher un isolant, le passage de câbles ou un plafond lépreux. Aujourd’hui décliné en PVC de couleur, il redevient un élément de déco très actuel.

laque

Généralement utilisée sur du mobilier, plus rarement sur les murs, et synonyme de patience, la laque est une peinture brillante qui se passe en de multiples couches avec enduit et ponçage entre chaque.
Sur une Rolls Royce, il y a 6 couches.

lasure

Pour teinter joliment le bois ou le béton tout en conservant la matière, la lasure reste poreuse contrairement au vernis qui finit en extérieur par craqueler.

laine de roche

L’isolant thermique et phonique le plus courant, conditionné en plaques ou en rouleaux de diverses épaisseurs. Barrière naturelle contre les insectes, elle est en revanche très appréciée des loirs qui aiment bien y faire leur nid.

latté

Assemblage de bâtonnets de bois tendre recouvert de chaque côté d’une feuille de bois plus noble.

lambourde

Pièce de bois qui sert de support à la pose d’un plancher.

LED

Light-Emitting Diode (diode électro-luminescente)
De plus en plus présente dans l’habitat, la LED utilisée pour l’éclairage n’a pas que des qualités : dégagement de chaleur important, phénomène d’éblouissement, problème de recyclage.

lessivage

Partie de plaisir indispensable avant travaux. Utiliser de la lessive Saint Marc ou de l’Oxydrine.

linteau

Pièce de pierre ou béton armé soutenant la construction au dessus d’une ouverture (fenêtre ou porte).

location (travaux dans une location)

Les réparations locatives sont les travaux à la charge du locataire : aux murs, peinture et papiers peints sauf problème d’humidité, au sol, entretien courant, maintenance de la robinetterie et des huisseries (charnières, serrures), rebouchage des trous avant départ. En clair, l’appartement doit être restitué dans l’état hors viellissement des peintures. Si vous voulez que le proprio refasse les peintures ou change la moquette en cours de location, comptez un délai de 15 ans. Le remplacement  du chauffe-eau ou d’une chaudière ou encore d’un radiateur est à la charge du propriétaire, l’entretien revient au locataire.

loft

Rendu célèbre par une émission de télé-réalité, le loft est un local industriel transformé en habitation, à priori sans caméras. C’est aussi le terrain de jeu des Home Angels.

loi Carrez

Règle de calcul de la surface d’un appartement ou d’un maison. On y retient les surfaces de plus de 1,80 m de haut, on supprime l’épaisseur des murs, la surface des escaliers et des gaines techniques, les balcons et loggias.
Vendeur, si vous comptez plus de 5% en plus de la surface réelle, l’acquéreur peut demander une réduction du prix d’achat au prorata.

loi Duflot

Loi de défiscalisation d’achats immobiliers dans le neuf destinés à la location moyennant plafonnement des loyers.
Retour au sommaire
M

mâchefer

Dans l’ancien, vous êtes étonné que sorte du trou que vous venez de faire pour y mettre une cheville une poussière noire : il s’agit de mâchefer, résidu des fours à charbon. Polluant, ce matériau blindé de dioxine est généralement recouvert d'une couche de plâtre. Aujourd’hui, il sort des usines d’incinération d’ordures ménagères, n’est pas moins polluant mais est utilisé en sous-bassement des routes.

MDF

Medium Density Fiberboard
Panneau constitué de sciure de bois et de colle, parfaitement lisse. Très utilisé pour la construction de mobilier, il existe en de multiples épaisseurs à partir de 3 mm. Couleur carton, on peut le peindre ou le vernir. Les Home Angels l’utilisent souvent pour construire les aménagements dont vous rêvez.

main courante

En bois ou en métal, elle sert à garder l’équilibre dans l’escalier. Au commissariat, vous la tenez parfois pour aller en déposer une.

maitre d'œuvre

Celui qui conçoit l’ouvrage, coordonne les différents corps de métier et contrôle les travaux. (voir notre page)

maitre d’ouvrage

Personne pour laquelle les travaux sont réalisés : vous.

mat (peinture)

Il y a mat et mat : du mat profond qui absorbe la lumière et donc les défauts au mat velours presque satiné, toute une gamme de rendu, très variable d’un fabricant à l’autre. Les Home Angels connaissent bien la peinture, profitez de notre experience.

meuleuse

Outil terriblement efficace, bruyant et tout autant dangereux pour couper le métal, la pierre ou le béton. Protégez-vous.

mezzanine

Il y a le tout fait pour nos petits qui les font rêver, il y a la vraie mezzanine quand on a suffisament de hauteur de plafond pour créer un espace couchage ou bureau, les Home Angels réalisent les rêves des petits et des grands.

miroir

On préfère les jolies pièces à accrocher aux miroirs collés, démontables uniquement au burin.

mitigeur

De toutes les tailles, formes et prix, on en a en général pour son argent. Evitez de choisir un mitigeur thermostatique si vous avez une chaudière à production instantanée d’eau chaude.

moisissure

Qui dit moisissure dit humidité et le tout n’est pas bon pour la santé. L’unique réponse : l’aération. Quand ça ne suffit pas, il y a la chimie, pas forcément bonne pour la santé et dans un éternel recommencement.

moquette

On n’est pas fan mais on comprend : c’est cosy. Reste que la moquette est le plus parfait des réceptacles de la poussière et des acariens et que tout va bien si on y passe très souvent l’aspirateur et qu’on ne souffre pas d’allergies.

mortaise

Un truc de menuisier : il s’agit d’un trou dans une pièce de bois dans lequel s’encastre le tenon, le must de l’assemblage en menuiserie.

mortier

Mot courant pour les maçons, il s’agit de mélanger à des degrés divers des liants (chaux, ciment) à un agrégat (le sable) pour assembler des matériaux divers.

mur aveugle

Il porte bien son nom, il n’y a pas de vue. Et pour cause, un mur aveugle est un mur sans ouverture.

mur porteur

Le mur qu’on rêve de voir tomber pour agrandir la pièce mais qui tient debout la maison, on ne le touche pas sans l’avis d’un architecte.
Retour au sommaire

N

neutre

Votre fil bleu (neutre) peut être branché sur n’importe quoi parce que les codes couleur ne sont pas toujours respectés, alors soyez prudent.

normes électriques

Le roman des électriciens sans cesse actualisé, à lire avant de bricoler chez vous.
Retour au sommaire

O

ossature bois

Très tendance dans la construction de maisons neuves, elle est plus légère que le béton et permet une construction bien plus rapide. Ce n'est pas nouveau, on en trouve partout dans l'ancien.

ouvrant

Partie mobile de la porte. Il faut parfois la raboter,  en changer la serrure ou la poignée. Les Home Angels sont là pour ça.
Retour au sommaire

P

papier peint

Redevient tendance, les magazines déco en regorgent et vous en trouverez à tous les prix (simple papier, vinyle ou intissé). Le papier peint ne cache pas tous les défauts des murs et la pose demande de la méticulosité. On refait généralement les peintures en même temps et les Home Angels vous proposent des prestations de qualité. (voir nos réalisations)

pare-douche

Standard ou sur mesure, les Home Angels feront de votre douche un lieu de bien-être (voir travaux).

parquet

En point de Hongrie ou à la française, en bois exotique ou en chêne, le parquet se monte sur lambournes. Il permet le passage de câbles, une isolation phonique et thermique, que du bonheur sauf pour votre portemonnaie.

peigne à colle

Outil ressemblant à un peigne servant à étaler la colle à carrelage ou à parquet, la consommation de colle depend de la taille des crans.

peinture

Les Home Angels vous proposent des prestations de qualité, forfait journalier ou sur devis. (voir notre page)

peinture monocouche

Sauf à ne pas être très regardant, essayez donc de faire une jolie peinture en une seule couche ! Les Home Angels ne vous le proposeront jamais.

peinture (conso au mètre carré)

La consommation moyenne de peinture est de 5m2 au litre par couche.

penderie

Armoire à vêtements vendue en grande surface de bricolage. Quand le standard ne rentre pas, les Home Angels sont là. (voir aménagements)

perceuse-visseuse

Drôle d’engin hybride présent dans toutes les chaumières : la perceuse-visseuse n’a pas la puissance d’un perforateur (vous avez un peu de mal à faire un trou dans le béton) et pas non plus le couple (puissance à faible vitesse) suffisant pour en faire une bonne visseuse, mais c’est mieux que rien.

phase

Le fil électrique à ne surtout pas toucher (généralement rouge, noir ou marron), vous saurez s’il est alimenté à l’aide d’un testeur de courant.

photo-voltaïque

Electricité produite par des panneaux solaires. Investissement lourd pas si facile à rentabiliser au nord de la Seine.

pierre apparente

Bonne nouvelle : vous avez au moins un mur solide, à moins que ça soit de la déco.

placard

Chez nous, c'est du sur mesure. (voir aménagements)

plafond tendu

D’un prix très élevé pour une durée de vie assez courte, le plafond tendu a l’avantage d’être vite posé. Il faut aimer ce qui brille.

plancher collé

D’une épaisseur d’environ 15-20 mm et collé idéalement sur une chape de béton, le plancher «collé» permet de revêtir votre sol d’un matériau noble. Très difficile à déposer, il vaut mieux choisir de la qualité donc du massif. (voir nos réalisations)

plancher flottant

Rien de naturel dans ces lattes vite posées qui procurent une légère sensation de sable mouvant quand on marche dessus. Il y a les avantages du prix et de la facilité de mise en œuvre. Diverses qualités, en fonction de la couche d'ussure, c’est aussi un produit qui n’aime pas l’eau.

plâtre

Simple et pas cher, le plâtre demande du savoir-faire : vous avez environ 5mn pour l’appliquer.

placoplâtre

Voir BA13

plaque de cuisson

Il en va de même que pour les radiateurs électriques : les euros que vous n'investissez pas au départ vous seront facturés au centuple par votre fournisseur d'énergie électrique. En entrée de gamme, les bonnes vieilles plaques en fonte restent très énergivores. Viennent ensuite les plaques vitro-céramiques, qui intègrent généralement un feu halogène aux performances comparables au gaz pour pouvoir saisir un steack. Le must : les plaques à induction qui évitent les brûlures et consomment en moyenne 30 % de moins que les vitro-céramiques. Quel que soit votre choix, les Home Angels installeront votre matériel dans les règles de l'art (voir cuisine).

plinthe

En bois, en MDF ou en plastique si vous voulez y faire passer un câblage électrique, il faut vous équiper d’une scie à onglet pour les couper proprement.

plomb

Désormais interdit dans la maison pour cause de saturnisme, le plomb subsiste encore dans nombres d’appartements anciens sous forme de canalisation d’eau potable et dans les vielles peintures.

plomberie

Activité souvent dévastatrice si elle n’est pas réalisée par un professionnel, évitez les dépannages express.

pont thermique

Drôle d’expression pour désigner une faiblesse dans l’isolation qui ruine tous vos efforts.

poubelles

Du nom du préfet qui les a imposées dans Paris en 1883, ses descendants le remercient encore.
Les poubelles prennent de la place dans l'habitation, surtout en ces temps de tri sélectif. La poubelle vertueuse, voire intelligente, s’affiche désormais dans la cuisine grâce au travail des designers.

primaire d’accrochage

Indispensable sur les surfaces hétérogènes, la primaire d’accrochage garantit la performance des mortiers-colle.

prise électrique

Pour simplifier votre quotidien, les Home Angels réfléchissent en terme d’ergonomie et vous proposent le schéma électrique correspondant à vos besoins.

prise multiple

Gare à l’incendie, il ne faut pas en abuser.

puits canadien

Voir géothermie.

puits de lumière

Une façon d’apporter de la lumière naturelle dans les pièces aveugles : il s’agit de capter la lumière arrivant sur le toit par une « lentille » et la transmettre via un tube équipé de miroirs dans la pièce de destination. Le tube peut franchir un étage.

PVC

polychlorure de vinyle, en clair du plastique qui sert à fabriquer des fenêtres, les tuyaux d’écoulement, les dalles de sol et mille autres choses, on n’y échappe pas.
Retour au sommaire
Q

qualité

Notre ADN !
Retour au sommaire

R

rail

Profilé de tôle zinguée dans lequel on sertit des montants, le tout constituant une structure sur laquelle on fixe les parois de BA13.

rangement

Plus on en a, plus on les remplit, les Home Angels se font un plaisir de les construire pour vous (voir aménagements).

ragréage

Avant la pose d’un revêtement de sol, on a souvent besoin d’aplanir le sol en y coulant un ragréage autolissant, il faut cependant l’aider un peu à l’aide d’une règle de maçon.

réception des travaux

Le grand moment où vous vérifiez que le travail a été bien fait, vous reprenez enfin posséssion des lieux. Aussi le moment de régler le solde de la facture et de récupérer vos clés.

rénovation

Notre cœur de métier. (voir notre page)

RGE

Reconnu Garant de l'Environnement
Label concernant certains professionnels spécialisés dans la rénovation énergétique, conventionnés avec l'Etat.

rideau

Indispensable pour vivre dans l’intimité, notre déco saura vous guider dans vos choix et même l’utiliser pour cacher une porte ou une penderie, les Home Angels s'occupent de la pose.
Retour au sommaire
S

saignée

Pratiquée dans un mur pour faire passer des gaines, à la machine ou au burin.

salle de bain

Du passage obligé au lieu de plaisir, il y a entre deux les Home Angels. (Voir salles de bain))

satin (aspect)

Ni mat ni brillant, le satin permet de diffuser doucement la lumière et est adapté aux pièces d’eau.

serrure

Inventée en Afrique 3 000 ans avant JC, elle n’avait pas de clé, ce qui évitait bien des soucis. Aujourd’hui, il lui faut 3 points pour que votre assureur prenne en charge l’effraction.

solive

Pièce de menuiserie en appui sur les murs ou les poutres, support du plancher.

S.O.S. dépannage

Le montant "ressenti" de la facture (en général durement) au départ du dépanneur, résulte d'une savante per-équation entre la durée de votre attente, la durée de l'intervention, le résultat et le montant de la facture.

souplex

Agrandissement par le bas d’un rez-de-chaussée, souvent une ancienne boutique. L’aménagement nécessite, outre les indispensables autorisations de la mairie et de la copro, des travaux lourds (ouverture d’une trémie,  assainissement, isolation thermique, une VMC fonctionnant en permanence, si possible un puits de lumière). Il faut que la surface soit suffisamment importante pour les rentabiliser : à la revente, le m2 en sous-sol ne vaudra pas la moitié du prix du m2 au rez-de-chaussée.

sous-couche

Indispensable entre le lessivage et la peinture, la couche d’impression permet de compenser la porosité des murs et de garantir l’accroche de la peinture sur les supports anciens.

store

Alternative au rideau, on est passé du store vénitien poussiéreux des années 80 au store japonais qui jaunit un peu vite. Il reste difficile de conserver en même temps son intimité et de la lumière.

surface habitable

Il y a la surface de la loi Carrez et la réalité: entre deux, les Home Angels vous construisent des boites à malice.

suivi de chantier

Le personnage-clé du bon déroulement du chantier s’occupe de la coordination des différents corps de métier dans les délais et le respect du cahier des charges, les Home Angels assument ce rôle en lien étroit avec vous. (Voir notre page)

sur-mesure

Quand le standard ne rentre pas, les Home Angels sont là !
Retour au sommaire

T

tableau électrique

Peu décoratif et soumis à des normes strictes,  c'est plutôt une boîte en plastique qui contient tous les secrets de votre installation électrique. Rarement bien placée et c’est normal : elle se doit avant tout d’être accessible dans le noir.

tadelakt

D’origine marocaine, le Tadelakt est un revêtement mural à base de chaux et de pigments parfaitement étanche à l’eau. Appliqué à la taloche en plusieurs couches puis poli avant d’être enduit de savon noir, il offre une belle profondeur à vos murs. Sa mise en œuvre complexe lui confère un prix élevé au m2.
Aujourd’hui, vous trouverez en grande surface des imitations plus simples à réaliser.

tasseau

Baguette de bois de sections diverses servant à la construction. Les profilés aluminium sont une bonne alternative.

télécommande

Il n’y a pas que la télé dans la vie, on peut commander mille choses dans la maison. (Voir domotique)

télé-rupteur

Contrairement au va-et-vient qui ne comporte que 2 interrupteurs, le télérupteur permet d’utiliser plusieurs boutons-poussoir pour activer un éclairage, pratique pour une pièce aux multiples accès.

tendance déco

On les scrute au quotidien pour rendre actuel votre intérieur.

tension (saut de)

Votre fournisseur se doit de vous fournir une tension entre 207 et 230 V. Si ce n’est pas le cas, vous allez commencer un combat difficile contre un moulin à vent.

térébenthine (essence de)

Excellent solvant contre les matières grasses, peintures, cirages, idéal aussi pour les écrans d’ordi. Attention, hautement inflammable.

terre

Le câble vert et jaune qui doit relier toute votre installation à la terre pour éviter l’électrocution et les tensions électriques sur vos appareils. On double cette sécurité par un différentiel 30mA.  Dans le sol, ce réseau conduit à un piquet métalique planté dans le sol,  on choisit une terre humide pour l’implanter.

tine (de peinture)

Seau de 10 ou 15 litres, pour les grands travaux.

toilage

Pour cacher la misère d’un mur qui se lézarde, on le tapisse d’une toile de verre avant peinture. Vous la préférerez peut-être avec un motif chevron façon cage d’escalier, elle existe également sans motif.

tomettes

Neuves, elles ressemblent à du carrelage. Anciennes, c’est compliqué d’en trouver sans une épaisseur de ciment en dessous, au bon format et de la bonne épaisseur.

tout-électrique

L’énergie nucléaire est sans doute la moins chère à ce jour et vous n’avez qu’un abonnement, ce qui n’est pas négligeable mais ça peut devenir compliqué en cas de coupure prolongée. Si on a rarement le choix en ville, l’idéal reste de multiplier les ressources possibles et bien sûr de limiter notre consommation au minimum.

trémie

Ouverture dans le plafond pour le passage d’un escalier.

trop-plein

Comme son nom l’indique, il s’agit du système d’évacuation de l’excédent d’eau de votre evier ou de votre ballon d’eau chaude.

TVA

Inventée par Valéry Giscard d'Estaing, elle ne s'applique pas au même taux à tous les types de travaux. Sa variation permet des incitations à certains types d'investissements dans l'habitation.
Retour au sommaire

U

urgo

Indispensable pour les bricoleurs débutants...
Retour au sommaire
V

va-et-vient

Système simple qui permet de commander un éclairage depuis 2 interrupteurs différents (Voir télérupteur).

vanne

Version moderne du robinet d’arrêt.

vase d'expansion

Petit réservoir d’eau installé sur votre chaudière : quand l’eau chauffe, la pression montei, et l’eau est évacuée par le groupe de sécurité. Avec un vase d’expansion, vous récupérez cette eau et vous limitez la consommation d’énergie.

Velux

C'est le nom du fabricant n° 1 (danois) de fenêtres de toit (VE pour ventilation, LUX pour lumière, marque déposée en 1942). Il existe de nombreux modèles (dimensions, accessoires, technologies rajoutées). Mais, rançon de leur succès, vous pourrez trouver des fenêtres de toit d'une autre marque...

ventilation

L’unique remède contre l’humidité, vous vivrez mieu. (voir VMC)

verre dépoli

Pour rendre aveugle une cloison ou une fenêtre, tout en laissant passer la lumière. Vous pouvez aussi faire sabler votre vitre par un artisan si vous souhaitez un motif ou y coller un film opacifiant.

verrière

Très tendance en architecture d’intérieur, elle donne à votre appartement un côté loft.

verrou

Objet disgracieux qui laisse des trous dans la porte quand on finit par la renforcer sérieusement.

vitrage

Double, anti-effraction, isolant phonique et thermique, ou tout à la fois, choissisez bien votre vitrage en fonction de vos besoins.

vitrail

Objet d’art pour intérieur unique, quelques artistes sauront vous réaliser un vitrail personnalisé.

vitrification

L’alternative à l’encausticage, simple d’emploi et d’entretien mais qui finit par s‘user dans les zones de passage.

VMC

Ventilation Mécanique Contrôlée
Indispensable pour aérer les pièces d’eau dépourvues de fenêtre, elle est généralisée dans les immeubles modernes. Si ses bienfaits ne sont pas contestables, elle génère aussi un amas de poussière dans la maison et propage le son dans ses gaines.

volet

Objet susceptible de vous protéger et qui vous procure le plaisir récurrent de son entretien, les Home Angels savent en augmenter la résistance.

volet roulant

Pour fermer rapidement votre maison d’un simple clic, choisissez la version électrique (voir domotique). A tout de même l’inconvénient du coffrage le contenant, toujours disgracieux à l’intérieur comme à l’extérieur.
Retour au sommaire
W

WC suspendu

Très design, silencieux et idéal pour l’entretien, il necessite l’encastrement du réservoir d’eau. Produit un peu cher qu’on ne regrette pas.

wedi

Panneau de construction à carreler de formes diverses pour créer la salle de bain de vos rêves.

white-spirit

Diluant qui disparaît en même temps que la peinture glycéro.
Retour au sommaire
X

xylophène

A ne pas confondre avec l'instrument de musique.
Retour au sommaire

Y

y'en a un peu plus, je vous le mets quand même ?

C'est quand vous allez acheter tout(e) seul(e)  20 m2 de carrelage ou quelques vis. Méfiez-vous...
Retour au sommaire

Z

zinc

Il y a celui du toit et celui du bistrot, fréquenter les deux peut être dangereux.

Zorro

Un problème ? On arrive aussitôt, c'est le surnom des Home Angels...
Retour au sommaire

   
   
d g
b f
g b
b g
b d