girouette
  réalisations   Aome Angels philosophie Home Angels contact

grange

 

 

Cuisine et dépendances

Notre petite longère sarthoise est constituée classiquement de 2 blocs séparés par une grange. La première partie, l'habitation, recèle un cellier transformé en salle de bain, une pièce centrale avec cheminée faisant office de cuisine-salle à manger et une chambre. A l'opposé, une écurie transformée en chambre, entre deux une grange dans laquelle on peut accéder aux combles avec une échelle.

longère

La surface au sol de l'ensemble est de 90 m2. Isolation inexistante, électricité vétuste, il y a beaucoup à faire. Le projet consiste à réunir l'ensemble dans une seule entité en évitant de faire une pièce cathédrale par soucis d'économie d'énergie. Il faut donc remplacer les portes de la grange par une baie vitrée, créer un plancher et un escalier distribuant les combles, percer une porte de communication. Nous alllons également percer des fenêtres côté nord pour gagner en luminosité et profiter de la vue sur le verger. La distribution des pièces sera modifiée: la chambre deviendra la cuisine et nous construisons une salle d'eau plus centrale.

plan  

La salle de bain s'encastre en partie sous l'escalier.

 

tranchée  

Nous commençons par faire arriver l'eau et la connection au réseau des eaux usées.

dalle  

La dalle isolante : lit de pierres, sable, film géotextile, polystyrène, treillis métallique, béton.

porte fenêtre  

 

Nous construisons en retrait de la façade un mur de parpaing, ce qui permet de conserver dans l'immédiat les portes de la grange. Il sera doublé à l'extérieur de bloc de Tuffeau, la pierre de la région, pour unifier la façade.

 

 

A l'intérieur, le plancher en OSB est posé sur la poutraison composée de bastaings.

Nous perçons l'ouverture prudemment, le mur de silex et de terre a 60 cm d'épaisseur.

etais  

L'ouverture est solidement étayée avant de bétonner les côtés.

ferme  

A l'étage, nous avons choisi une isolation fine avant le doublage en BA13.

Plus chère que la laine de roche, elle a d'autres atouts: sa faible épaisseur, non négligeable dans les combles, son étanchéité, tout aussi importante quand il n'existe pas de film pare-vapeur sous les tuiles.

escalier dessin  

L'escalier est dessiné : il sera fabriqué en bois et tournera autour du mur de la future salle de bain.

   

 

 

d g
b f
g b
b g
b d